C'est quoi ce site ?
Bloc ma tronche :
Ce site est le produit d'un seul auteur, retraité de l'enseignement supérieur depuis 2024, anciennement maitre de conférences à l'ULCO.
Je partage ici quelques contenus, que je m'efforce de mettre à jour régulièrement, comme mes derniers supports de cours (avec les sources), diverses ressources professionnelles, tournant généralement autour du numérique, à usage pédagogique ou non, mais également des productions personnelles en photographie et en musique, quelques trucs et astuces, ... |
Vous êtes libre, contribuable français 🇫🇷, de réutiliser les contenus professionnels, puisque c'est vous qui m'avez rémunéré pendant toutes ces années ! Evidemment, si vous n'êtes ni contribuable ni français, faites comme bon vous semble, tout est en Creative Commons. Ceci étant, cet emplacement sur le web est plus à considérer comme un pense-bête personnel et n'a aucun autre objectif. 📨 Néanmoins, si d'aventure vous souhaitiez me contacter, n'hésitez pas à cliquer sur ce lien ou sur le bouton en dessous ou encore sur l'item de menu correspondant 😉 |
A propos de la réalisation de ce site
Il y a un peu plus de 20 ans, mon premier site, hébergé gratuitement chez Free, était réalisé en HTML. Ce fut ensuite la bascule vers le CMS français SPIP puis, quelques années plus tard, Joomla. En changeant d'opérateur, pour aller chez 1&1 (qui n'était pas encore Ionos) puis ensuite O2Switch, je choisis finalement Wordpress. Après avoir quitté O2Switch pour LWS, avec un simple abonnement « nom de domaine », je me tournais vers Google Sites. Puis, finalement, délaissant cet opérateur, et LWS offrant dans ce contrat basique un espace de stockage suffisant, je reviens en 2025, au HTML de base : enfin, pas tout à fait, puisque j'utilise maintenant Scenari/OptimPlus pour générer ces quelques pages que vous avez sous la souris.
Mais pourquoi Scenari/OptimPlus ? la première idée était de ne plus dépendre d'un opérateur en ligne, américain de surcroît. Ce n'est pas de l'anti-américanisme primaire, juste une réaction épidermique au souffle marron-orangé qui traverse l'Atlantique. La deuxième idée est de montrer (à moi-même, je n'ai pas la prétention de faire des émules) que Scenari, utilisé professionnellement pendant une vingtaine d'années, peut très bien faire le job. Il faut dire qu'avec l'aide de ScenariStyler, il est maintenant relativement aisé de modifier une charte graphique existante pour l'adapter à ses besoins et à ses goûts, pour peu que l'on ait quelques connaissances en CSS (et si vous n'en avez pas, Internet vous y aidera).