Partage Wifi

Ce que nous apprend la crise du #COVID-19 est que le réseau Internet devient notre seul lien avec l’extérieur. Pourtant, nombreux sont celles et ceux qui n’utilisent que leur mobile, muni d’un forfait limité en termes de données téléchargées, pour se connecter. Ces forfaits ne résisteront pas bien longtemps.

Une solution est possible mais, malheureusement, pas partout, essentiellement en ville : c’est le hotspot du voisin. La plupart des opérateurs (SFR, Free, …) proposent un réglage dans leur box qui permet de créer une seconde borne wifi accessible aux à leurs abonnés fixes et mobiles. En clair, si vous avez un forfait mobile chez SFR, vous avez le droit, avec vos identifiants, de vous connecter à n’importe quelle borne SFR WiFi FON ou SFR WiFi Mobile. Mais, bien entendu, il faut être à proximité. De plus vous ne récolterez que le trop plein de bande passante de votre voisin : si celui-ci en consomme comme un dingue, il ne vous restera rien ou peut-être juste assez pour lire vos emails.

Comment savoir une borne est disponible près de chez vous ? Il suffit de regarder sur votre mobile quelles sont les bornes qui s’affichent !

Sur l’exemple ci-contre, on constate la présence de deux bornes « SFR WiFi Mobile » et « SFR WiFi FON ». Une borne FreeWifi est également présente.

Si vous vous entendez bien avec votre voisin, vous pouvez peut-être lui demander d’activer le « WiFi Invité » qui créera une borne de meilleure qualité que les hotspots. Ce réglage, chez SFR, se trouve dans l’interface d’administration. Cette fonction existe également chez Free et chez Orange. il faudra que le voisin vous fournisse un mot de passe, spécifique à la borne invitée. L’avantage est que cette borne vous est accessible quelque soit votre opérateur. Mais il faut un voisin sympa.