Darktable
Darktable est un logiciel libre de développement des photographies numériques au format brut (on parle de format RAW). Par rapport à un outil commercial comme Lightroom, Darktable est, disons, plus "rugueux" : on est plutôt dans l'esprit Linux où il faut parfois mettre la main dans le cambouis pour que ça fonctionne comme on le souhaite. Heureusement, on trouve pas mal d'aide sur le web, en français ou en anglais. Mais une fois cet écueil surmonté, les performances de l'outil n'ont globalement rien à envier à Lightroom.
Tutoriels pour le logiciel de développement Darktable
Trucs et astuces
Nik Collection et Darktable
Pour lancer un outil de la "Nik Collection", il faut :
installer les scripts LUA (également ce lien)
dans la table lumineuse, activer le script "external editor", ce qui fera apparaitre à droite une rubrique "external editors" qu'on pourra modifier dans les réglages ("Options Lua") de Darktable. C'est là qu'on fera le lien avec les applications de la "Nik Collection".
pour éditer une photo, il faut d'abord en exporter une version compatible avec les applications de la "Nik Collection". Pour cela :
rendez-vous dans la rubrique "Exporter",
choisissez pour "Stockage cible", l'option "Collection". Ainsi, l'image exportée sera visible dans la table lumineuse.
choisir un format d'image compatible comme le TIFF 16 bits (il y en a sans doute d'autres qui conviennent mais celui-là fonctionne bien)
exporter
cliquer sur l'image exportée puis dans "external editors", sélectionner l'application que vous souhaitez utiliser
cliquer ensuite sur "Modifier" pour lancer l'application
Nettoyage de la base de données
Pour purger les images en base de données (dans le cas par exemple où les images ont été supprimées ou déplacées de leur emplacement initial sur le disque) : se rendre dans le dossier "tools" (voir documentation pour emplacement selon votre OS) pour y exécuter le script purge_non_existing_images.sh