Vérificateur d’URL

Lorsqu’on fait installer à des étudiants un CMS comme WordPress, il est souvent fastidieux de vérifier un à un si les sites sont bien en place. Dans mon établissement, nous avons mis en place un hébergement spécifique pour ces sites d’étudiants et l’URL de base est donc toujours la même à laquelle on ajoute un nom de dossier différent pour chaque étudiant. J’ai donc développé un petit outil qui me permet, après avoir saisi ou copié/collé la liste des noms de dossiers d’étudiants, de visualiser si un WordPress a été installé ou pas. Pour l’utiliser, on commence par saisir la liste des comptes d’étudiants (qui correspond aux noms de dossiers sur le serveur, chaque étudiant ayant un dossier différent). On peut faire précéder le nom de dossier par le nom et le prénom de l’étudiant :

Après validation, l’état de l’installation s’affiche :

La colonne « compte » teste simplement si le compte (c’est-à-dire le dossier de l’étudiant) existe, la suivante (« wordpress ») teste l’existence d’un WordPress installé soit dans un sous-dossier par défaut (« wordpress ») soit dans un sous-dossier dont le nom peut être spécifié par l’enseignant (par exemple ici « projet1 »).

Si vous être intéressé par cet outil, rendez-vous sur https://github.com/eduquenoy/verificator. Il est développé en PHP et est donc à installer sur un serveur. Un fichier de configuration est à modifier (dans le dossier « application ») qui indiquera l’URL de base de votre serveur d’installation des sites d’étudiants ainsi que le nom du sous-dossier à tester par défaut (« wordpress » par exemple).

Bien entendu, il ne doit pas être très compliqué d’adapter le code pour l’utiliser au test d’autres CMS.